Comme nous avions pu vous l’expliquer lors de notre test du volant Forte Formula, le haut de gamme chez Asetek se divise en trois familles distinctes, à savoir La Prima, Forte et enfin Invicta. Invicta se démarque donc en tant que catégorie ultra premium de la marque danoise, notamment par son prestigieux modèle Invicta Formula. A la surprise générale, quelqu’un chez Asetek s’est un jour réveillé en se faisant cette réflexion : pourquoi ne pas inclure dans la gamme Forte une revisite du Invicta Formula, pour la moitié de son prix ? Sur le papier, la démarche semble assez folle, puisqu’elle offre la promesse d’un volant aux alentours des 750€ au lieu des 1500€ demandés pour un Invicta, le tout en conservant le même design, et surtout des technologies et fonctions embarquées identiques. Après notre test du tout premier volant créé par Asetek, le Forte Formula, voici donc venue l’heure de notre verdict sur celui qui constitue le dernier né de la famille Forte : Le Forte Formula Pro. Périphérique d’entre-deux gammes sans réel intérêt, ou au contraire véritable proposition banger qui risque bien de faire frémir la concurrence ? Un petit indice pour vous aiguiller… la réponse penche très clairement vers la deuxième solution.

Asetek face à son plus grand concurrent : Asetek !

Dès le premier coup d'œil, on comprend immédiatement que le Forte Formula Pro ressemble davantage à un “Invicta Moins” qu’à un “Forte Plus”. Et ne vous y méprenez pas, il s’agit là d’une comparaison très flatteuse. Asetek s’est penché sur une solution permettant de créer un pont tarifaire entre un modèle à 600€ et son homologue à 1500€. La séparation est immense, et pourtant atteignable en jouant avec la noblesse des matériaux employés. On échange le boîtier tout en aluminium CNC et en carbone du Invicta Formula au profit d’un alliage en fibre de verre renforcé et le tour est joué, vraiment ?

test Asetek Forte Formula Pro
Le volant se compose d'une button box et de deux palettes, les poignées sont vendues séparemment

Ce n’est un secret pour personne, une pièce complexe en aluminium de qualité, taillée dans la masse, coûte extrêmement cher. Il en va de même pour la fibre de carbone. L’emploi de la fibre de verre, agrémentée d’une finition effet carbone forgé, semble donc offrir le meilleur des compromis pour un tel projet. Oui et non, car ce petit tour de passe-passe, bien qu’efficace, montre aussi quelques petites limites d’ordre esthétique. Cela impacte d’office le poids du volant, bien plus léger que le modèle Invicta avec ses 1160 grammes, ce qui ne constitue pas un défaut en soi. Le rendu général du matériau donne en revanche un aspect un peu plastique, tout particulièrement sur la face arrière du volant, pas aidé qui plus est par une finition perfectible au niveau de la jointure entre les deux parties du boîtier. Mais pour être honnête, je chipotte… La qualité est clairement au rendez-vous, malgré tout il me semble légitime d’être tatillon sur un produit de cette gamme et surtout de ce tarif.

Et vous savez quoi ? J’en ai déjà fini avec les points négatifs relatifs à la conception du Forte Formula Pro. L’alliage du Forte Pro se montre, en pratique, infaillible. Extrêmement solide, il assure une rigidité absolue à l’ensemble, éliminant tout risque de bruit parasite à l’utilisation. Aucun grincement ou autre craquement ne sont à signaler, et ce malgré l’utilisation d’une base envoyant un couple maximal de 18 Newton-mètre. Incontestablement la preuve d’un choix réussi, aux propriétés physiques parfaites. Et c’est bien là le plus important.

test Asetek
La jointure du boitier aurait mérité plus de finesse

Le meilleur rapport qualité/prix du marché haut de gamme avec dashboard ?

Revenons un peu plus en détail sur ce que propose le Asetek Forte Formula Pro lors de son achat, mais aussi de son prix initial de 755,29€, petite triche tarifaire. Il faut savoir que lors de sa commande, le Forte Formula Pro est constitué d’une Button Box, d’un QR Asetek ainsi que de deux palettes magnétiques et en plastique, destinées aux passages de rapports. Si vous avez bien suivi, vous aurez compris que les poignées ne sont pas incluses dans le pack, mais à ajouter à votre panier, augmentant obligatoirement la facture d’une centaine d’euros (jusqu’à 120€ pour le revêtement en Suède). Le véritable budget à débourser sera donc à minima de 855€. Et pourtant, le Forte Formula Pro se positionne de manière agressive au milieu d’une concurrence souvent plus chère pour des technologies et des fonctionnalités similaires. La prise en main du volant et son confort seront donc liés au choix de vos poignées. Mais comme pour le Forte Formula, possédant les mêmes grips en silicone que sur notre modèle Pro, nous pouvons vous assurer que l’ergonomie est parfaite. La forme moulée des appendices accueille les mains avec un positionnement naturel de chacun des doigts, pour une sensation de maintien très agréable avec ou sans gants.

test Asetek Forte Formula Pro

Question design, nous somme donc face à une copie conforme du modèle Invicta, avec un volant au diamètre polyvalent de 30cm, adapté tout aussi bien à la formule qu’à la GT ou au prototype. Dix boutons en aluminium habillent la façade, tous disposés de manière ergonomique à proximité de vos pouces. Leur finition anodisée noire et grise est accompagnée d’un clic franc respirant la qualité. Six molettes, trois encodeurs rotatifs centraux et deux kinky switches (fournis en orange et en noir avec le volant) à sept directions complètent le tout. Là aussi, Asetek fait la place belle à l’aluminium et proscrit le plastique, l’un des principaux reproches que nous avions pu émettre quant à la première version du Forte Formula. Les différents encodeurs sont agréables à l’usage, seules les molettes héritent du même manque de précision dû à une certaine mollesse. Il y a du mieux certes, mais il peut encore arriver de sauter un cran en pleine action, voire même de se retrouver entre deux positions. Et enfin, aux extrémités supérieures sont placés deux sélecteurs gauche/droite.

Comme pour les modèles Forte ou Invicta, des LED (à la couleur personnalisable) surplombent chacun des douze boutons et sélecteurs, et entourent la base des encodeurs. Asetek fournit des planches de stickers permettant d’attribuer une fonction à chacune des commandes, et même une petite pince pour les appliquer avec précision. Enfin, un bandeau de quinze LED occupe la fonction de compte tours, tandis que six autres, latérales, sont associées aux drapeaux. Il est là et on en parle enfin : un magnifique écran tactile de 4,3 pouces habille la partie  supérieure du Forte Formula Pro. Identique à celui de l’Invicta, il se révèle bluffant de qualité grâce à son affichage LCD en 800 par 480 pixels, le tout à 60Hz. Vous pourrez y afficher vos divers dashboards parmi quatre proposés via le logiciel RaceHub, et il assure une compatibilité complète avec SimHub, une véritable force face à la concurrence pour ce tarif. Dans les faits, il est donc possible de customiser l’affichage comme il vous plaît, grâce aux infinies créations de la communauté, pour un champ des possibles virtuellement sans limites. La fonction tactile est pour le moment encore très limitée, car toujours en développement, permettant simplement de faire défiler les dashboards. De par sa taille et sa qualité d’affichage, l’écran du Forte Formula Pro impressionne, se positionnant au-dessus de ses concurrents, comme un Simagic FX Pro par exemple. Petite cerise sur le gâteau, il est possible d’activer une option permettant à l’affichage de rapport engagé de suivre la rotation de l’axe pour être toujours en position verticale.

test Asetek Forte Formula Pro
L'indicateur de rapport engagé compense la rotation du volant, un petit plus optionnel mais agréable

L’une des plus grandes forces d’Asetek : sa volonté d’ouverture totale

Si le passage par la case achat de poignées est évidemment obligatoire, le Forte Formula Pro est ouvert à quelques possibilités d’options supplémentaires, partagées d’ailleurs avec le Forte Formula de base. La plus évidente concerne l’ajout de quatre palettes magnétiques, associées au double embrayage et à d’autres fonctions, comme le DRS. Vendues par deux dans leur version plastique identique à celle fournie de base avec le Formula Pro (39,32€ la paire), elles sont également proposées en version premium via un pack complet de six palettes en carbone (à 170,42€) sur le site d’Asetek.

La grosse particularité du volant, et l’une de ses grandes forces, réside dans sa compatibilité avec l’ensemble des marques du marché. Asetek souhaite ouvrir son écosystème au plus grand nombre d’acheteurs, même s’ils sont détenteurs de bases concurrentes. Bien évidemment il s’agit d’un choix stratégique augmentant les probabilités de vente, mais on comprend d’autant plus cette volonté de placement tarifaire agressif pour un matériel de cette catégorie. Pour ce faire, il suffit d'acheter un adaptateur vendu à 49,42€ sur le site du fabricant, de retirer le QR Asetek, puis d’y apposer la fixation tierce souhaitée. La connectivité quant à elle est assurée par USB directement à votre PC. On salue cette initiative, peu répandue nativement, et tout au bénéfice des consommateurs qui pourront alors facilement mélanger les marques sans passer par des bidouilles compliquées et parfois peu fonctionnelles. En revanche, il est dommage de ne pas offrir le choix du QR directement à l’achat du volant, à l’image des poignées. Cela aurait pu baisser davantage la facture initiale, bien que l’on comprenne le choix marketing que cela implique, obligeant de passer par l’acquisition de l’adaptateur.

Compatibilité logicielle et personnalisation

Ce choix d’ouverture prend tout son sens grâce à la comptabilité complète du Forte Formula Pro avec SimHub, LE logiciel tiers indispensable à tout simracer pour regrouper, configurer et gérer en profondeur la majeure partie de son équipement. J’insiste encore une fois sur ce point, mais une telle compatibilité avec des volants équipés d’un écran et donc d’un dashboard se fait habituellement via des gammes de prix supérieures à celle proposée ici par Asetek. Bien sûr, la partie software est également assurée par RaceHub, la solution propriétaire à la marque danoise. Et comme nous avions pu le voir lors de notre test du Forte Formula, tout se fait dans la simplicité via un programme à l’interface claire, intuitive et complète, qui ne vous perdra pas dans des tas de sous menus complexes.

test Asetek

Un onglet est dédié à la personnalisation des couleurs de chacune des LED couplées à un bouton, mais aussi aux encodeurs rotatifs. Petite particularité appréciable, il est possible d’associer deux couleurs lumineuses par bouton, l’une à la pression, et l’autre en position relâchée. C’est tout bête, mais pourtant particulièrement efficace en course pour s’assurer du coin de l'œil de la bonne prise en compte d’une action. Exactement à l’identique du Forte Formula, les shift lights sont totalement personnalisables, de leur couleur à leur intensité en passant par leur sens d’affichage. La courbe de transition de chacune des lumières peut même être définie manuellement si vous le souhaitez. En toute objectivité, il est impossible de ne pas trouver le réglage idéal, quel que soit votre niveau d’exigence.

test Asetek Forte Formula Pro

Là où se démarque la partie logicielle du Forte Formula Pro, c’est évidemment via l’onglet “Display”, dédié à l’écran. Dans un premier temps, vous pourrez tout simplement choisir de le désactiver si vous le souhaitez, et d’en configurer la luminosité ainsi que les unités de mesure associées. D’office, quatre dashboards sont proposés par RaceHub, à savoir Formula, GT, Road Car et Qualification. Ils sont peu nombreux certes, mais tous adaptés aux diverses catégories que vous pourriez être amené à piloter. Chacun des display profite d’une lecture intuitive et riche en informations, tout en conservant un visuel très réaliste pour nous maintenir dans l’immersion d’une véritable voiture de course. Enfin, il est possible de sélectionner le layout SimHub pour tout simplement lui octroyer le contrôle de l’écran et en déverrouiller tout le potentiel.

Asetek Forte Formula Pro